12.4 C
New York
mercredi, octobre 9, 2024
spot_img

Sécurité juridique des affaires: un colloque en vue pour attirer des investisseurs au Cameroun 

C’est l’enjeu principal de la conférence de presse organisée ce 26 juin 2024 par l’Ordre des Avocats du Cameroun.

Le Cameroun séduit de plus en plus d’investisseurs par les multiples opportunités qu’offre sa dynamique de croissance. Conscient de cette tendance, le gouvernement s’efforce à améliorer le climat des affaires afin de promouvoir l’attractivité du Cameroun sur le plan national et international .

Ce colloque de deux jours qui se tiendra à l’hôtel la Falaise de Douala du 04-05 juillet prochain sera une opportunité idoine pour attirer les Cameroun résidents dans d’autres ,ceci dans l’optique de leur présenter une sécurité et une protection de leurs affaires sur le plan juridique.

A cet effet,il sera question lors de ces deux jours d’intenses activités de mener une étude comparative sur la pratique du droit des affaires dans deux pays tels que le Canada et le Lucian ,des experts viendront de ces pays pour un partage d’expérience avec les bâtonniers camerounais.

Il important de le souligner, le système légal camerounais est hérité de la colonisation. En cela, le Cameroun a hérité de deux systèmes légaux distincts mais coexistant : la common law britannique et le droit civil français.

« Les avocats du Cameroun et le conseil de l’ordre ont estimé que pour mettre sur pied de nouvelles stratégies d’investissements sur la base des systèmes juridiques mixtes il faudrait que les avocats soient formés c’est la mission principale de ce colloque » a indiqué  Eric Mbah, bâtonnier du Cameroun

L’histoire du droit camerounais compte quatre période expliquant la nature et l’évolution du système légal.Ce colloque aura pour objectif de présenter les avantages d’investir suivant les deux systèmes juridiques pratiqués au Cameroun.

Affaire Concours d’entrée au barreau : l’ordre des Avocats s’exprime 

Depuis la publication des résultats le 21 juin 2024, plus de 2 000 candidats sur les 5 321 candidats qui ont passés les épreuves protestent et dénoncent des irrégularités. Les plaignants ont introduit des recours en annulation des résultats auprès du ministère de la Justice et même sollicité l’intervention du chef de l’État.

La conférence de presse du 26 juin dernier a été une opportunité pour le bâtonnier de s’exprimer sur la question . » Nous avons organisé ce concours avec délicatesse .La liste des membres des différents jury n’a pas été publiée à la veille.Les candidats ont découvert les membres du jury le jour du concours.Une salle a été réservée pour les candidats à déficience visuelle.Cette année nous avons réalisé un gros challenge 5321 candidats ,nous n’avons enregistré aucun cas de corruption de l’un des nôtres. Aucun candidat n’a participé au concours sans avoir effectuer de stage au préalable. » Il poursuit en disant  » nous faisons un plaidoyer à l’endroit du gouvernement afin d’organiser fréquemment le concours de l’ordre ,cela fait perdre énormément de talents 10 ans c’est trop. »

Il est important de rappeler qu’en 2014 l’on a enregistré près de 3021 candidats .

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!