Les travaux relatifs à ce plaidoyer visant à proposer une loi sur l’agriculture durable au Cameroun se déroulent du 9 au 10 octobre prochain à l’hôtel Hilton de Yaoundé.La cérémonie protocolaire a été présidée par le Ministre de l’agriculture et du Développement Rural (Minader).
L’un des principaux objectifs de l’agriculture durable est d’assurer la sécurité alimentaire pour les générations futures. Les autres objectifs comprennent : Préserver la fertilité des sols et promouvoir la biodiversité. Améliorer les conditions environnementales et prévenir la pollution.
Cet atelier de deux jours qui réunit des techniciens et ingénieurs agronomes, des spécialistes des questions environnementales ,les acteurs de la société civile et bien d’autres a pour objectif de faire un plaidoyer des textes de lois sur la promotion de l’agriculture durable dont L’objectif principal de ce projet est formulé ainsi qu’il suit:<<Les processus de transformation envers des systèmes agricoles plus durables dans les pays partenaires et au niveau global.>>
Il est à noter que depuis de nombreuses années le bureau régional de la GIZ met sur pied différentes stratégies pour le développement de l’agriculture. » mettons en place des conditions cadre pour le développement de l’agriculture au Cameroun . » Tel qu’à souligné Alain Rousseau conseiller Technique GIZ AgSys dans son allocution.
Ce projet a été mis en pratique en 2023 et s’achève en 2027 , pour un coût total estimé à près de 5 millions d’euros.
cet atelier qui est un moment de partages d’expérience , de renforcement des capacités des acteurs de la société civile . L’agriculture durable interpelle l’agriculture au sens large qui est un facteur de déstabilisation de la biodiversité, et qui contribue à la pollution des ressources L’agriculture durable présente de nombreux avantages .
De meilleurs revenus pour les producteurs
L’agriculture ne peut être qualifiée de durable que si les producteurs peuvent subvenir aux besoins de leur famille. Heureusement, de nombreuses approches visant à améliorer les revenus des producteurs améliorent également la santé de la planète. La protection intégrée des cultures, par exemple, réduit le besoin en pesticides nuisibles, ce qui fait baisser les coûts. La plantation d’arbres fruitiers dans les exploitations agricoles peut procurer aux producteurs un autre produit à vendre, permettre de stocker du carbone et nourrir les sols.
Maximiser la santé des sols et le stockage du carbone
Quoi de plus essentiel pour les producteurs que des sols sains ? Plus le sol est sain, mieux il retient l’humidité, ce qui peut aider les plantes à survivre à la sécheresse. Un sol sain permet également d’augmenter le rendement des cultures, réduisant ainsi le désespoir économique qui pousse les producteurs à défricher les forêts à la recherche de sols fertiles.
Les actions du gouvernement
Le Minader avec l’appui des partenaires financiers et techniques et la participation des administrations sectorielles a entrepris un certains nombre de réformes pour une agriculture durable ,une agriculture qui améliore la nutrition des populations et soucieuse de la protection de l’environnement.
Le Minader a procédé à l’élaboration d’une loi d’orientation agricole avec l’appui de la GIZ
La mise sur pied d’une loi de l’agriculture organique, agriculture bio
La digitalisation de l’agriculture pour permettre d’avoir la maîtrise des pressions parasitaires et anticiper sur les catastrophes météorologiques
La promotion des pesticides et des engrais bio . »Le Minader s’est fixé comme règle de commander des pesti organiques ou bio depuis 2 ans .>> a indiqué Gabriel Mbairobe Ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader).
AgSys Cameroun soutient le suivi de la voie nationale des systèmes alimentaires au niveau ministériel et renforce la participation de la société civile et du secteur privé considérés comme des agents de changement pour des approches durables de l’agriculture.Elle s’appuie sur la dynamique du secteur privé et sur le potentiel d’un secteur agricole camerounais respectueux de l’environnement.