23.9 C
Londres
mercredi, juillet 9, 2025
AccueilDécentralisationDéveloppement LocalCameroun – Finances locales : Vers une meilleure planification annuelle et un...

Cameroun – Finances locales : Vers une meilleure planification annuelle et un encadrement des emprunts des CTD

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

L’élaboration d’un plan de travail annuel figure parmi les principaux points à l’ordre du jour de la deuxième session du Comité National sur les Finances Locales (CONAFIL), dont les travaux ont été ouverts le 6 mai 2025 à Yaoundé, à l’hôtel Hilton, sous la présidence de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) et président dudit comité.

Cette rencontre regroupe les représentants des administrations des finances, des impôts, des collectivités territoriales décentralisées (CTD), du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ainsi que du MINDDEVEL. Elle vise à définir un plan de travail pour l’exercice budgétaire en cours. L’un des enjeux majeurs est la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité locale, incluant les volets budgétaire et comptable, mais également la régulation du volume croissant des emprunts contractés par les CTD.

Il est notamment question d’accompagner les collectivités afin que leurs emprunts soient intégrés dans le cadre global de l’endettement du secteur public, conformément aux exigences de la soutenabilité budgétaire. Les actions conjointes du MINFI, du MINDDEVEL et du MINEPAT permettront d’obtenir de meilleurs résultats en matière de mobilisation des recettes fiscales et de mise à disposition des ressources », a-t-on souligné lors des échanges.

La réforme budgétaire des CTD, en cours au Cameroun, vise à renforcer leur autonomie financière, améliorer leur gouvernance et consolider leur rôle dans le développement local. Communes et régions disposent désormais de budgets propres et peuvent librement élaborer, voter et exécuter leurs plans de développement, avec des financements provenant de ressources propres, des dotations de l’État, ou encore des recettes issues de l’exploitation des ressources naturelles.

Pour mémoire, la loi n° 2024/020 du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale encadre désormais les impôts, taxes et redevances affectés aux CTD, en abrogeant la loi n° 2009/019 du 15 décembre 2009 qui était jusque-là en vigueur.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img