10.6 C
New York
samedi, avril 27, 2024
spot_img

Mariages collectifs : L’ASBY confirme 11 couples à Obala

Mariages collectifs : L’ASBY confirme 11 couples à Obala

L’Association des « Bayam-Salam » du Cameroun a facilité le 18 avril 2021 à Obala la célébration des mariages de 11 couples vivant en concubinage.

On pouvait lire sur le visage des nouveaux mariés, la joie d’être enfin arraché des griffes du concubinage qui les avait gardés captif pendant plusieurs années. La présence des familles et amis venus nombreux a permis de donner une coloration inédite à cette cérémonie. Les heureux du jour se sont promis devant Dieu et les hommes, amour et fidélité avant de voir leur engagement scellé par Mgr Sosthène Léopold Bayemi, évêque d’Obala et célébrant du jour. Les lectures ayant permis d’éclairer la lanterne des nouveaux engagés ont été tirés du livre de la Genèse relatant les circonstances ayant conduit à la création de la femme, puis l’évangile de Saint Jean faisant une part belle à l’épisode des noces de Cana. Mgr Bayemi commence l’homélie par des paroles de reconnaissance à l’endroit des membres de l’ASBY qui avait rendu cette cérémonie possible : « Grande joie pour Asby, que Dieu bénisse ASBY » ; « ASBY doit continuer à œuvrer pour le développement des bayam selam dans une approche intégrale » a-t-il déclaré avant de poursuivre par les conseils de préparation des nouveaux marié à cette union sacrée.

Les circonstances ayant suscité l’attention d’ASBY

« Je vous exhorte à observer le port du masque, le coronavirus est une réalité au Cameroun ». C’est par ces paroles de sensibilisation contre la covid-19 que marie Mbala Biloa, présidente fondatrice d’ASBY a entamé son propos liminaire. Tout part d’un constat selon lequel, bon nombre de couples de l’arrondissement d’Obala vivent en concubinage pour faute de moyen conséquent pour pouvoir organiser un mariage. Autres remarques, dans ces unions libres, par fois les enfants n’ont pas d’actes de naissance. Conséquence, certaines femmes se voient expulser de leur domicile avec les enfants sans héritage au décès de leur concubin. Une injustice que madame Valery Onguene avait portée à l’attention de l’association des « bayam selam » qui avait déjà réglé des situations similaires ailleurs. Ce souci a abouti à plusieurs activités dans cet arrondissement en vue de la protection des droits de la femme et des enfants à travers l’établissement des actes de naissance et la célébration des mariages collectifs civils et religieux.

La joie mais aussi des responsabilités

Mgr Sosthène Léopold Bayemi a reçu d’ASBY, sa carte de membre d’honneur à l’instar du « congélateur national » le président Paul Biya, président d’honneur de cette association  et son épouse. Le prélat n’était pas le seul à être honoré ce jour. Le bureau régional du centre a été installé avec à sa tête madame Valéry Onguene comme présidente régionale.

 

 

 

 

Depuis sa création le 25 novembre 2004, l’Association des « Bayam Selam » du Cameroun est restée fidèle à ses missions parmi lesquelles : Le renforcement des capacités de ses membres ; le rassemblement et le resserrement des liens de solidarité entre ses membres à travers l’entraide et la mise en commun des moyens d’intervention pour ne citer que celles-ci. Des missions auxquelles L’ASBY reste accrochée et ne compte pas se déroger.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email