14.1 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Lutte contre la criminalité-Cameroun : Paul Atanga Nji suspend la vente des pistolets automatiques

Paul Atanga Nji : Paul Atanga Nji suspend la vente des pistolets automatiques

Cette mesure provisoire a été prise au cours de la réunion tenue entre Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale et les propriétaires des armureries du pays, le 6 mai 2021 au siège de son département ministériel.

Il ressort des travaux de ce jour, qu’une procédure est en cours de finalisation afin d’éviter que les armes d’autodéfense ne se retrouvent entre les mains des personnes de moralité douteuse.

La vente des armes et munitions est certes encadrées au Cameroun par deux dispositions juridiques à savoir la Loi du 14 décembre 2016 portant régime général des armes et  munitions au Cameroun et le Décret du 22 octobre 1973 règlementant l’importation, la vente, la cession, la détention et le port des armes à feu et des munitions. Pourtant, malgré cet encadrement juridique, des dérives continuent d’être enregistrés dans ce secteur. On se souvient que le 04 avril 2018, le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji avait, sur très haute instruction du Président de la République, procédé à la fermeture de certaines armureries disséminées sur le territoire national. Bien que la mesure ait été levée grâce aux réunions du 04 au 05 septembre 2018 afin d’éviter la crise dans ce secteur d’activités, les habitudes semblent avoir la peau dure ici.

Les armuriers

Le Ministre de l’Administration Territoriale constate avec regret que malgré les engagements pris au cours des dernières réunions par les promoteurs des armureries, les mêmes causes semblent produire les mêmes effets. Les équipes de contrôle descendues sur le terrain relèves nombreuse dérives ; notamment le non-respect de la réglementation en vigueur caractérisé par la vente des armes et munitions sur la base des actes d’autorisations signés par certaines autorités administratives dont les délégations de compétence ne concernent pas les armes de poing parlant de pistolets automatiques.

Deux autres catégories de violation ont été constatées. Parlant des irrégularités communes, l’on relève : la mauvaise tenue des registres ; la non transmission régulière au MINAT des rapports d’activités ; la non-opposition des quantités de munitions vendues au niveau des autorisations d’achat de cartouches ou des décisions.

Pour ce qui est des irrégularités spécifiques, on souligne entre autres : l’absence de plaques de signalisation des armureries ; la non-conformité des locaux ; l’exercice d’autres activités commerciales ; la faible collaboration des armuriers avec les forces du maintien de l’ordre, pour ne citer que ces cas.

Dans l’optique de procéder aux renforcements des mesures d’assainissement de ce secteur délicat, le patron de l’Administration Territoriale, a tenu à inviter tous les promoteurs de ce secteur à se conformer de manière rigoureuse à la loi et aux règlements en vigueur, sous peine de sanctions pouvant entrainer la fermeture définitive des armureries incriminées.

Dr. BILIBI Fernand: Président du collectif des armuriers du Cameroun

Une mesure saluée par le collectif des armuriers du Cameroun par la voix de son président Dr. BELIBI Fernand qui interpelle ses collaborateurs à prendre acte des remarques et décision du Ministre.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

2 COMMENTS

  1. C’est important vraiment. On ne sait plus qui est détenteur d’une arme à feu.

    • merci pour cette appréciation au regard du conteste sécuritaire qui prévaut dans ce pays, cette mesure
      semble vraiment préventive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email