12 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Cameroun : Le collectif des patriotes monde se dresse contre les comportements antipatriotiques de certain Camerounais tapis à l’étranger

La coordination du collectif des patriotes monde du Cameroun a tenu ce 2 septembre 2021 à Yaoundé, une conférence de presse ayant pour effet de présenter à l’opinion publique ce mouvement qui est constitué de 14 associations de la société civile à caractère patriotique et crier leur ras-le-bol face à l’image du Président de la République qui est écornée chaque jour à l’étranger et partant la crédibilité du Cameroun foulée au pieds par ces compatriote d’un autre genre.

 Ils sont venus de divers pays pour répondre à ce rendez-vous médiatique organisé par la coordination du collectif des patriotes monde du Cameroun. On souligne parmi ceux-ci, la présence de Marthe Cécile Meka venue de la Suisse, du patriote Zanga venu de Lion en France et un autre venu du Luxembourg. Ceux-ci se sont joint à la coordination nationale constituée de Cathy Meba, conseiller régional du Sud ; Marie Jeanne Zanga ; Marie Paul Angos et Serge Onguéné coordonnateur du collectif. Avant d’arriver à l’échange avec les Hommes de médias, Serge Onguéné est monté au créneau pour présenter cette initiative.

                    Le panel du CPMC

Le collectif des patriotes monde du Cameroun : Une association déterminée à soutenir les institutions du pays

Le CPMC est né des frustrations issues de plusieurs événements douloureux que traverse le pays. D’abord la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui décime les populations de cette partie du pays alors que les commanditaires sont tapis dans l’ombre dans les pays étrangers ; ensuite les récentes dérives nées des élections présidentielles de 2018. Les mécontents des résultats de ce processus démocratique ont installé dans le pays et ailleurs des concepts ayant pour seul but la déstabilisation du Cameroun. On a assisté ainsi en Europe à la naissance du « mouvement anti sardinards » spécialisé dans les casses des ambassades du pays dans ce continent et à la violation, du côté de la Suisse, des séjours privés du Président de la République. Dans le pays l’on a assisté à une montrée exponentielle des discours de haine dans les réseaux sociaux et à l’enracinement du tribalisme, les Bamiléké contre les Betsi et autres.

Les attaques de la BAS aux institutions du Cameroun à l’étranger

Face à de telles dérives dont l’intérêt malsain est de plomber le Pays, le CPMC a crié son ras-le-bol à l’issus des événements nés du dernier séjour du Président Paul biya en Suisse. Le collectif constitué de 14 associations Camerounaises de la société civile à travers le monde s’est donné pour mission de mettre un terme à ces comportements qui ternissent l’image du Cameroun à l’étranger en faisant des Camerounais des hommes à se méfier.

Des échanges soldés par une déclaration finale CPMC

Parmi les grandes lignes retracées par la déclaration finale du CMPC lu par son coordonnateur Serge Onguéné, il ressort que : « …notre constitution fait du Président de la République, chef de l’Etat du Cameroun, le garant de nos institutions. Ainsi, elle reconnait le Président de la République comme une institution à part entière. Pour ce qui précède, nous voulons donc interpeler certain de nos compatriotes réunis au sein de la brigade anti sardinards, de l’étranger au respect scrupuleux de la personne du chef de l’Etat président de la République son excellence Paul Biya qui incarne notre Nation partout où il se trouve non sans oublier la protection de nos ambassades et le respect de tous les autres Camerounais… »

     Le couple présidentiel Camerounais

Ce fragment de la déclaration finale présente sans achevé l’immense chantier patriotique sur lequel ce mouvement est engagé.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email