8.9 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Sécurité sociale-Cameroun : Le MINTSS fait le point sur le grand dialogue social

La 35éme session du comité  de concertation et du suivi du grand dialogue social s’est tenue le 26 octobre 2022 en présence de plusieurs membres du gouvernement et certains représentants des instances internationales du travail .

La cérémonie sus-évoquée a été présidée par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire OWONA. Elle a été une occasion idoine pour débattre sur la situation des travailleurs au Cameroun mais aussi faire le bilan du comité de concertation et du suivi du dialogue social. Une opportunité pour célébrer les mérites des travailleurs  dont 18 (dix huit) responsables des organisations professionnelles ont reçu des décorations honorifiques de la grande chancellerie dans les ordres nationaux de la valeur du mérite camerounais.

Pour rappel c’est  le 25 juillet 2014, que le Cameroun s’est doté d’un  nouvel outil de travail à savoir le présent comité  de concertation et du suivi du grand dialogue social sa mission étant celle de veiller au suivi et à la mise en œuvre effective des mesures décider par le gouvernement afin d’anticiper sur d’éventuels conflits sociaux.

  Huit années de mise en œuvre

« depuis sa mise en exécution, nous avons pu parvenir au relèvement  du taux de cotisations sociales et plafonds  des rémunérations au titre des prestations familiales et de l’assurance  pensions, viellesse,invalidité,décès et à la revalorisation du coefficient de 20%des pension de vieillesse et de décès. Dans le domaine de la santé et la sécurité du travail, la mise sur pied d’hygiène et de sécurité au travail .Pour ce qui est du domaine professionnel, nous sommes parvenus à l’aboutissement des négociations des conventions collectives notamment avec des banques mais surtout la sensibilisation des employeurs sur la promotion du travail décent dans le monde professionnel. » Souligne le Ministre du Travail.

Les organisations syndicales des travailleurs rencontrent de nombreuses difficultés au quotidien dans l’atteinte de leurs objectifs pour venir en aide de manière efficace et efficiente aux besoins des travailleurs. La Présidente de la Confédération camerounaise des travailleurs

Madame Antoinette Tangono la seule femme au milieu des hommes  « c’est une reconnaissance du chef de l’Etat je lui dit toute ma gratitude et la reconnaissance des combats que je mènes au quotidien vous savez parmi les 12 (douze ) confédérations je suis la seule femme. Travailler au milieu des hommes n’est pas un travail facile .Il y’a beaucoup de revendications et de problèmes dans le milieu syndical .Notre rôle étant celui d’accompagner les travailleurs au quotidien pour que règne un climat social  serein et de meilleures conditions de vie et de travail. » 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email