18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Cameroun-Fichier solde du personnel de l’Etat : Le MINFOPRA évalue le niveau de mise en place du nouveau SIGIPES II

C’est l’objectif visé par la   séance de travail de la 6e session du comité interministériel en charge de l’assistance du prestataire ,du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre du nouveau système informatique de gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la solde SIGIPES II .Cérémonie présidée le 27 mars par Joseph LE,  Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative en présence du Directeur Général du Budget Cyril EDOU ALO’O, coordonnateur de la Taske- Force.

Il faut rappeler à l’entame que, cette commission présidée par le Minfopra en ce même lieu le 17 mai 2021, avait approuvé la sélection d’Afreetech, entreprise camerounaise, dans l’optique d’assurer l’assistance à la mise en oeuvre du projet. A coté de celle-ci, une autre entreprise a été sélectionnée, la Société de l’Informatique, de Management et de communication (SIMAC).Une entreprise tunisienne, chargée de la conception, le développement et la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau SIGIPES .

Par ailleurs, il a été question d’adopter le plan d’actions du comité interministériel, chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre de ce nouveau SIGIPES.

SIGIPESII : Une mission délicate confiée à Afreetech et SIMAC

Les parties prenantes à la mise en œuvre du nouveau SIGIPES avaient paraphé le 28 juin 2021 l’accord de service conformément au contrat N°S2/44/004/M/MINFOPRA/CIPM/2021, du marché Portant sur la conception, le développement et la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES). Selon le Minfopra, le montant global de cette prestation s’élève à quatre milliards huit cent quatre-vingt-dix millions-vingt-un mille onze (4 890 021 011) francs CFA toutes taxes comprises.

A ce jour, le Minfopra a relevé au cours de son allocution plusieurs réalisations relatives à la réalisation du nouveau SIGIPES, parmi lesquelles :la mise en place des équipes (équipe de préparation des données, de reprise, équipe fonctionnelle) ; la validation des programmes d’exécution des prestataires, (SIMAC, Afreetech) ; l’installation de la version initiale du nouveau SIGIPES ; le démarrage effectif des travaux d’adaptation et de paramétrage de la nouvelle application.

SIGIPESII : Un outil innovateur pour améliorer le service public au Cameroun

 « la session que nous organisons aujourd’hui est extrêmement importante, elle  fait suite à la phase de contractualisation et de l’ordonnancement des travaux du projet du nouveau SIGIPES. Il s’agit pur nous en ce jour de procéder à une évaluation des réalisations faites jusqu’aujourd’hui. Nous verrons des choses plus concrètes qui vont nous permettre de conclure que le nouveau SIGIPES sera effectivement en place. C’est un projet très important qui va permettre de mieux maitriser nos effectifs et donc la masse salariale et budgétaire. »

 

                                                       minfopra face à la presse

Souligne le Ministre Joseph LE. En effet, après une perturbation des calendriers, il est question de se rassurer que cette nouvelle dynamique n’admettra aucune faille.

Pour rappel, le nouveau système informatique faisant l’objet de cette séance de travail, est constitué de 14 modules notamment :la gestion des emplois et des compétences, la gestion des recrutements, la gestion des carrières, l’ordonnancement, le traitement de la solde et des pensions, la préparation des tableaux de bords, la gestion de la retraite et de la liquidation des droits, la gestion administrative pour ne citer que ceux-ci.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!