12.4 C
New York
mercredi, octobre 9, 2024
spot_img

Gestion et protection des marques au Cameroun : des experts se penchent sur la problématique 

C’est ce qui ressort du séminaire de formation et de renforcement des capacités organisé ce 28 novembre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé par la Chambre de Commerce américaine au Cameroun (AMCHAM) et l’ambassade des USA. 

Dans le monde des affaires, la propriété intellectuelle peut être un atout précieux pour les les entreprises et les entrepreneurs .La propriété intellectuelle d’une entreprise est souvent considérée comme un moyen de protéger son avantage concurrentiel ainsi que sa réputation. Sans protection contre les lois sur la propriété intellectuelle, les entreprises pourraient subir des pertes face à des concurrents qui copient leurs produits ou services sans autorisation. Ce type d’activité pourrait potentiellement nuire à la marque et à la réputation d’une startup, entraînant une diminution des ventes et des bénéfices.

  Les problèmes de propriété intellectuelle courants auxquels sont confrontées les startups incluent la contrefaçon de marque, la contrefaçon de brevet, la violation du droit d’auteur, la violation de secrets commerciaux et la fausse publicité.Il y a contrefaçon de marque lorsqu’un concurrent utilise une marque similaire à la vôtre sans votre autorisation. Cela pourrait semer la confusion sur le marché et amener les clients à acheter sans le savoir des biens ou des services qui ne sont pas associés à votre entreprise.

Ce séminaire tient tout son pesant d’or au regard des nombreuses difficultés auxquelles font face les entreprises dans la création puis la gestion de leurs marques. Les travaux de ce séminaire sont encadrés par le thème :

«Protection des marques au Cameroun-Cadre légal et réglementaire: défis et techniques».

AmCham, l’Ambassade des USA, les pouvoirs publics et les partenaires au développement ont profité de cette occasion pour intensifier la sensibilisation sur l’intérêt et la résolution des problèmes liés à la protection des marques au Cameroun .

 Plusieurs entreprises ont marqué leur présence à ce grand moment d’échanges en vue de faire bouger les choses,de révolutionner la dynamique entrepreneuriariale et le développement des entreprises au Cameroun.Au rang de ces entreprises, l’on peut citer  Colgate-Palmolive et MTN Cameroon, les institutions publiques telles que le Ministère du Commerce, la Douane camerounaise, de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), et de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).Aussi , cet événement est destiné à constituer une tribune à l’attention des principaux acteurs impliqués dans la protection des marques ceci passe par le partage d’expériences, le renforcement des capacités ,sur le processus réglementaire et opérationnel menant à la protection des marques, pour mieux en identifier les défis et les contraintes.

S’inscrivant dans le sillage d’une des résolutions prises en conclusion du l’événement similaire

à l’édition du 27 octobre 2022 sur le thème

«Contrefaçon et Contrebande: Lutte contre les violations des droits de propriété intellectuelle à travers la coopération et l’innovation».

Ce séminaire vise  également la concertation avec les  acteurs institutionnels, et la haute information des

membres de la Chambre, des opérateurs économiques et du public en général, sur le cadre juridique et règlementaire de la protection des marques au Cameroun. La sensibilisation sur l’intérêt de la protection, ses avantages et ses contraintes ont été inscrits à l’ordre du jour.

Pour rappel mémoire, la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham) est la principale organisation en charge de la promotion des bonnes pratiques commerciales et des investissements entre le Cameroun et les États-Unis par le biais de ses activités, interventions et leadership. C’est une plaque tournante pour l’information commerciale et le réseautage aux fins de renforcement des relations d’affaires entre les États-Unis d’Amérique et la République du Cameroun. Nous entreprenons des initiatives auprès des pouvoirs publics et des institutions commerciales d’envergure, et assurons plaidoyer, l’information, le réseautage et l’appui. Affiliés auprès de la Chambre de commerce des États-Unis, nous sommes également en relation avec d’autres institutions consulaires et associations au Cameroun et à travers le monde.

 

Raissa Fouda/ Kamer Infos+

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!