Alors que le Cameroun s’apprête à célébrer la 53ᵉ édition de la fête nationale de l’unité sur le thème : « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité », les leaders religieux et traditionnels du pays se sont réunis à Yaoundé pour un symposium national du 14 au 16 mai prochain,placé sous le sceau du réarmement moral, civique et entrepreneurial.
Organisé sous la coordination du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), cet important atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme PRONEC-REAMORCE. L’objectif principal : outiller les leaders religieux et traditionnels afin de renforcer leur rôle dans la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans les communautés.
Un engagement commun pour la paix
Pendant deux jours, du 14 au 15 mai, chefs traditionnels, responsables des confessions religieuses, représentants du MINJEC, des organisations de la société civile, d’ONG et des agences du Système des Nations Unies, ont échangé sur leur rôle stratégique dans la dissémination des valeurs citoyennes, morales et civiques contenues dans le document PRONEC-REAMORCE.
Le symposium vise, entre autres, à :
Établir un cadre de collaboration durable entre le MINJEC, les leaders religieux et les chefs traditionnels ;
Promouvoir le civisme, le mentorat des jeunes, et l’action communautaire ;
Renforcer les capacités de leadership des acteurs socioreligieux ;
Impliquer ces derniers dans le processus de développement local.
Une voix unie face aux tensions sociales
Dans un contexte national tendu, à l’approche des échéances électorales et dans un climat marqué par la montée des discours de haine, des replis identitaires et des violences, les autorités misent sur le rôle stabilisateur des figures d’autorité traditionnelle et spirituelle.
« Les chefs traditionnels et les leaders religieux demeurent les interfaces essentielles entre l’État et les populations… votre rôle est déterminant pour impulser un changement positif et durable au sein des communautés », a rappelé un membre du gouvernement dans son allocution.
Des voix engagées
Pour Dr Moussa Oumarou, coordonnateur général du Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun, sa participation à cette initiative est une évidence :
« Le PRONEC représente un levier essentiel au sein de notre communauté. Toutefois, notre avenir ne peut être construit qu’avec un sens élevé de responsabilité. Je prie Dieu de bénir ce symposium. »
De son côté, le Révérend Ahmadou Saidou, président du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun, a souligné l’importance de leur mission auprès de la jeunesse :
« Notre rôle sera d’encadrer les jeunes au sein des mosquées et dans tous les lieux de rencontre. »
Une mission pour demain
Ce symposium marque une étape décisive dans la stratégie nationale de promotion de la paix et de la citoyenneté active. En misant sur les leaders religieux et traditionnels, le MINJEC entend s’appuyer sur des relais naturels pour faire face aux défis sociétaux actuels et à venir.
À l’issue des travaux, des résolutions fortes sont attendues pour renforcer le tissu social camerounais et offrir aux jeunes une boussole morale et civique dans un pays en quête d’harmonie durable.