C’est l’appel fort que le Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille a lancé à l’endroit des femmes de Bipindi à l’occasion de la célébration de la 31,ème édition de la journée Internationale de la Famille le 15 mai dernier.
Célébrée cette année sous le thème,« Cultiver la paix et la solidarité au sein des familles pour un Cameroun uni, inclusif et prospère » ,cette édition a pour ambition de mettre en lumière et de renforcer le rôle de la famille en tant que creuset par excellence des valeurs positives. C’est le lieu privilégié de transmission des valeurs de paix, de tolérance, de vivre ensemble et de cohésion sociale.
Les réseaux sociaux peuvent être un terrain fertile pour différentes formes de déviance qui affectent les femmes, notamment le cyberharcèlement, la diffusion de contenus sexistes et la manipulation des normes de genre. Ces déviances peuvent avoir des conséquences néfastes sur le bien-être psychologique et le sentiment d’appartenance des femmes.
Cette célébration a été une occasion pour le membre du gouvernement de condamner avec la dernière énergie l’acte barbare commis à l’endroit du jeune Mathis dont l’assassinat effroyable par un voisin et ami de son parent le weekend dernier à Yaoundé.
« Je saisis cette occasion pour condamner l’assassinat du jeune Mathis âgé de six ans par le voisin de son père à Yaoundé le 10 mai dernier. Cet acte ne peut pas être justifié. Qu’a fait cet innocent, âgé seulement de 6 ans pour mériter une telle fin, à l’intérieur de sa maison où il devait se sentir en sécurité ? Nous disons non à une telle barbarie « a t-elle indiqué
Elle a par la suite invitée les femmes à plus de responsabilités dans leurs ménages »vous les femmes, sachez prendre votre place d’épouses et donner à vos maris la place qui est la leur. Ne vous laissez pas entrainer par les déviances et des contre-valeurs promues dans les réseaux sociaux. » a t-elle martelé
Il est important de le noter, les déviances peuvent entraîner des conséquences néfastes sur le bien-être psychologique des femmes, notamment l’anxiété, la dépression, l’isolement social et le sentiment d’insécurité. Aussi une perturbation au sein des familles qui constituent un maillon fort de la société.La femme occupe une place prépondérante dans la stabilité et la bonne marche d’un foyer.
Pour rappel mémoire,au cours de cette cérémonie, des remises de cadeaux ont été remis aux centenaires (02)
Aussi, des femmes ayant à partir de 12 enfants jusqu’à 20 enfants ont reçu des dons (12 femmes)
Déplus,le phénomène d’enfants fantômes a été résolus en partie à travers 500 enfants bénéficiaires des actes de naissance.
Pour clôturer,63 couples ont convolé en juste noces gratuitement à Bipindi.