5.9 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Droits de l’enfant : CAM-CRIN et APEVAC forment les formateurs sur les stratégies de INSPIRE

La ville de Yaoundé au Cameroun a servi de cadre une formation nationale des formateurs sur les strtégies de INSPIRE. Cette cérémonie a été organisée par la Cameroon Child Society Organizations Network (CAM-CRIN) et Partenariat africain pour l’élimination de la violence contre les enfants (APEVAC) du 27 au 29 septembre 2022 sous le patronage du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.

C’est sous le thème : « Renforcement des capacités sur la prévention et la réponse à la violence à l’égard des enfants », que se sont tenus ces travaux de trois (03) jours. Ont pris part outre la MINPROF Marie Thérèse Abena Ondoa, les responsables de CAM-CRIN et APEVAC, les bureaux sectoriels gouvernementaux concernés. Parmi ces derniers on peut citer : Le cabinet du Premier Ministre ; Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ; Ministère des Affaires Sociales ; Ministère du Tourisme ; Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale ; Ministère de la Justice ; Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, pour ne citer que ceux-ci. A côté de ceux-ci, on relève aussi la présence des Organisations de la Société Civile ; les Institutions nationales des droits de l’Homme et les partenaires au développement.

Une formation orientée vers l’atteinte des 7 stratégies de INSPIRE

L’objectif recherché par l’Agenda 2040 est de favoriser une Afrique digne des enfants et pousser les gouvernements du monde entier à accroitre leurs investissements dans la prévention de la violence à l’égard des enfants. C’est dans l’optique d’outiller ses apprenants face à cette politique de lutte contre les violences faites aux enfants que cette formation s’est attardée sur des points tels : Aperçu des violences faites aux enfants au Cameroun ; élaboration du programme de prévention de la violence ; progrès dans la mise en œuvre et l’application des lois qui interdisent, préviennent et répondent aux violences faites aux enfants et bien d’autres sujets abordés dans le cadre de cette formation.

Léon Bertrand ENAMA, Président CAM-CRIN

précise que : « L’atelier va permettre de partager des expériences, d’échanger sur les données actuelles et de voir comment est-ce qu’on peut mettre les acteurs ensemble voir comment est-ce qu’on peut projeter une feuille de route pour que le Cameroun soit sélectionné parmi les pays sur lesquels l’Afrique va se poser pour accompagner certaines actions. » Pour CAM-CRIN, cette formation qui intervient après l’organisation du Forum National en février dernier n’est qu’une étape d’un long processus qui va permettre à ce que le gouvernement Camerounais adopte les 7 stratégies INSPIRE qui couvrent dans l’ensemble toutes les questions de demande des services de protection des droits des enfants.

Une formation justifiée dans un contexte de crises sécuritaires et sanitaire

Outiller le personnel administratif, la société civile nationale et les acteurs au développement au Cameroun est une action qui épouse le contexte. En effet, le Cameroun travers dans ses régions de l’Extrême-Nord ; du Nord-Ouest et Sud-Ouest des crises sécuritaires causées par la secte Boko Haram et les terroristes ambazoniens. A côté de ceci, la pandémie de covid-19 qui n’est pas totalement éradiquée. Des situations de nature à favoriser des violences sur des enfants. Ceci sans perdre de vue des pratiques à l’instar de l’incision pratiquée chez la jeune encore en vogue dans la région septentrionale du pays. Selon une enquête menée par le ministère des affaires sociales, au quatrième trimestre de l’année 2020, 1074 enfants ont subi des maltraitances corporelles, 977 ont été victimes d’exploitation économique et 427 ont subi des actes de viol dont 98 garçons.

C’est dans cette optique que la Ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa qui présidait le lancement de cet atelier a salué à juste titre cette action : « Une rencontre comme celle-ci qui va former les personnes qui sont sur le terrain pour lutter contre les abus et la violence faits aux enfants est une activité qui est la bienvenue dans un contexte les violences, surtout celles faites aux jeunes filles sont devenues très banales. Il est temps que tout le monde participe pour y mettre un terme. »

Thérèse Abena Ondoa, MINPROF

Il est à souligner que la rencontre de Yaoundé est la sixième étape après celles des pays de l’Afrique occidentale tels que l’Éthiopie, la Zambie, le Malawi, la Namibie et le Lesotho. Ces travaux devront permettre à terme d’élaborer une feuille de route pour un plan d’action national complet sur la violence à l’égard des enfants.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email