La campagne s’ouvre ce 24 avril 2025 et s’achève le 27 avril prochain dans les 33 districts de santé répartis à travers les 10 régions du pays et des descente au sein des communautés des agents de vaccination.
Les agents de vaccination sont mobilisés dans les quartiers pour sensibiliser et administrer les doses de vaccins aux enfants, certains passent dans des lieux de rencontre tels que les marchés les églises pour inviter un maximum de population à adhérer au projet.
La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Une infection sur 200
entraîne une paralysie irréversible. 5 à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.
Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988. On dénombrait alors environ 350 000 cas, enregistrés dans plus de 125 pays d’endémie, alors qu’on ne compte plus que deux pays d’endémie aujourd’hui.
Tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la poliomyélite. Si la poliomyélite n’est pas éradiquée de ces derniers bastions, une résurgence de la maladie au niveau mondial est possible.
Dans la plupart des pays, les efforts mondiaux ont permis de renforcer les capacités de lutte contre d’autres maladies infectieuses grâce à des systèmes efficaces de surveillance et de vaccination.
Le gouvernement à travers le ministère de la santé publique et ses partenaires privilégiés tels que le Programme Élargi de Vaccination (PEV), UNICEF Cameroun sont engagés plus que jamais à mener jusqu’au bout ce plan de riposte contre cette maladie.
Il est important de le souligner, le poliovirus de type 2 entraîne des conséquences graves notamment la perte de l’usage des muscles,des déformations osseuses.